logo hélène morin

Hélène Morin

Haptonomie Périnatale - Psychomotricité -

haptonomie authentique

Haptonomie authentique ® et Périnatale


Même si les mots n'apportent que de façon limitée et succinte ce que seule l'expérience et le vécu peuvent éclairer, je vais essayer de définir certaines notions en respectant les terminologies propres à l'haptonomie en particulier:



L'accompagnement pré et postnatal haptonomique des parents et de leur enfant.
haptonomie périnatale

C'est un projet beaucoup plus vaste qu'une simple préparation à la naissance.

" Il s'agit d'un accompagnement de la parentalité qui commence tôt dans la grossesse (voire avant la conception dans certains cas) et se termine quand l'enfant se met debout et marche. Cet accompagnement favorise le développement des liens affectifs entre le père, la mère et l'enfant en leur permettant de vivre une relation de tendresse dès le giron maternel. Il permet à l'enfant d'acquérir très tôt une sécurité de base, source d'autonomie, de capacité à communiquer et de confiance en lui et en son entourage. "

Il faut prévoir 8 séances avant la naissance (toujours avant la fin du 6ième mois, l'idéal étant de débuter vers le 4ième mois) et 5 dans la première année de l'enfant.

Les parents découvrent l'haptonomie, développent leurs capacités d'ouverture et de présence (avec modification du rapport à la douleur...), se préparent à l'accouchement et font appel aux capacités de communication de l'enfant très tôt, avant la naissance. La relation triangulaire s'installe... Sont abordées les notions de portage du bébé (soutenir la base), d'invitation au mouvement (on accompagne sans diriger), de cadre affectivo-confirmant pour l'enfant etc....

Le CIRDH Frans VELDMAN

Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site du CIRDH Frans VELDMAN (Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans VELDMAN).

Vous pouvez contacter le CIRDH FV: